Orthopédie du genou

Comme nous, les chiens (et les chats !) sont sujets à des pathologies touchant le genou et qui nécessitent souvent une intervention chirurgicale. Voici une présentation des deux atteintes les plus fréquentes : la rupture du ligament croisé crânial et la luxation de rotule.

Anatomie du genou

Le genou est l’articulation reliant le fémur et le tibia-péroné. Elle est complétée devant par la rotule, et chez les chiens par de petits os sésamoïdes en arrière.

Plusieurs ligaments apportent de la stabilité à l’articulation, en particulier les ligaments croisés qui empêchent le tibia de glisser vers l’avant ou l’arrière.

Schéma des ligaments croisés d’un genou (les autres ligaments et capsules articulaires ont été enlevés)


Rupture du ligament croisé crânial

La rupture du ligament croisé crânial est l’une des pathologies les plus courantes chez le chien, principalement chez les grandes races ou les chiens en surpoids.

Cette rupture entraine généralement une boiterie et une difficulté à plier le genou. Le chien peut ne plus oser poser sa patte au sol !

Causes

La rupture est le plus souvent liée à une usure normale ou aggravée (surpoids, efforts trop violents, chocs) du ligament mais peut aussi venir de la mauvaise conformation du fémur et du tibia.

Diagnostic

Le diagnostic se pose grâce au test du tiroir : en l’absence du ligament croisé crânial, le tibia va avoir tendance à glisser vers l’avant … comme un tiroir qui s’ouvre. Le vétérinaire confirme généralement le diagnostic avec une radio qui montre l’avancée du tibia.

Chirurgie

Il existe de nombreuses techniques de chirurgie afin de traiter une rupture du ligament croisé crânial. Le vétérinaire peut choisir la méthode adéquate en fonction de ses habitudes mais également de la conformation et du gabarit du chien.

Quelle que soit la technique, le but va être d’améliorer la stabilité du genou, soit en remplaçant le ligament rompu, soit en changeant l’axe du membre pour rendre inutile la présence de ce ligament.

Apport de l’ostéopathie 

Ces chirurgies restent impressionnantes même si elles sont très bien supportées par le chien. Elle vont néanmoins entraîner des conséquences sur l’ensemble du corps. L’ostéopathe peut intervenir sur plusieurs points :

  • travail des adhérences cicatricielles
  • libération des compensations prises lors de la boiterie
  • aide à la récupération et à la rééducation du membre opéré
  • prévention des blessures sur l’autre genou


Luxation de la rotule

Il arrive fréquemment de voir des petits chiens courir sur 3 pattes sur quelques foulées, un postérieur en l’air, avant de repartir comme si de rien n’était. C’est généralement le cas lorsque la rotule se luxe et revient à sa place.

Causes

Chez les petites races, la cause première va être une mauvaise conformation du genou.

La rotule peut ne pas pouvoir loger dans la trochlée qui est sensée l’accueillir car cette dernière n’est pas assez creusée. Autre anomalie possible : la crête tibiale sur laquelle se fixe le tendon rotulien peut être déviée, tractant la rotule sur le côté et non plus dans l’axe du membre.

Certaines races sont prédisposées à ce problème : Yorkshire ; Chihuahua ; Bichon ; Caniche ; Cavalier King Charles ; Bulldog Anglais ; Boston Terrier ; Poméranien ; Cocker ; Lhasa Apso ; Akita Inu ; Chow Chow ; Golden Retriever ; Labrador.

Mais tous les chiens sont susceptibles de se luxer la rotule en cas de faux mouvement brutal ou de choc.

Traitement

Il existe différents traitements conservateurs, ainsi que des opérations dont le but sera de replacer la rotule dans l’axe et de stabiliser l’articulation.

Apport de l’ostéopathie

  • libération des compensations prises lors de la boiterie
  • aide à la récupération et à la rééducation du membre blessé
  • prévention des blessures sur l’autre genou
  • travail des tissus cicatriciels de chirurgie