Comme nos ongles, les griffes de nos compagnons canins poussent tout au long de la vie. Si c’est un chien jeune, qui se balade sur des terrains abrasifs ou qui a l’habitude de creuser, l’usure naturelle des griffes équivaut à leur pousse et elles restent toujours d’une bonne longueur. Quand le chien vieillit, qu’il marche moins ou sur des terrains trop mous, la croissance excède alors l’usure.
Que se passe-t-il quand les griffes sont trop longues ?
Tout d’abord, il faut faire très attention à la griffe de l’ergot, ce petit doigt sur la face interne de la patte qui correspond à notre pouce. En effet, n’étant pas en contact avec le sol, cette griffe a tendance à pousser excessivement et se recourber. Elle peut alors venir irriter la peau voire même blesser la patte dans les cas les plus extrêmes !
Exemple ici où la griffe s’enroulait sur elle-même en provoquant une plaie
Quelle est la bonne longueur d’une griffe ?
Quand le chien est debout, les griffes doivent au maximum venir frôler la surface du sol. De cette façon, elles jouent leur rôle lors de la course en accrochant le sol, ce qui donne une meilleure adhérence (un peu comme les chaussures à crampons des footballeurs et des athlètes !).
Si elles viennent en contact avec le sol lorsque le chien est à l’arrêt, cela risque d’entraîner des problèmes sur le long terme. En effet, en venant appuyer au sol,
le bout de la griffe va exercer une force vers le haut, changeant l’angle de la phalange à laquelle elle est rattachée. Si cette phalange est modifiée, celle qui la
précède va devoir s’adapter, de même que la précédente. Au final, toute la patte se retrouve modifiée, avec les phalanges rétractées dans une position qui sollicite excessivement les articulations, ce qui peut provoquer blocages et douleurs et donc finir par former toute une chaîne compensatoire sur l’ensemble du corps !
Une boiterie ou un blocage ostéopathique peuvent donc venir d’une griffe trop longue !
Alors n’attendez plus, si les griffes touchent le sol, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou votre toiletteur de les couper un peu, ou bien faites le vous-même grâce aux « coupe-ongles » adaptés aux chiens !